Skyjo Actions
Année de sortie : 2020 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs avec toutes les cartes, 2 à 4 joueurs avec uniquement les cartes chiffres Configurations testées : 3, 4, 5, 6 joueurs Durée de jeu : XX minutes Taille des protèges-cartes : 56 x 87, taille courante, premium non indispensable
Skyjo Actions reprend le même concept que son grand frère Skyjo. Il ajoute la possibilité de faire des Skyjo en ligne et l’ajout de nouvelles cartes actions et étoiles.
Coup d’œil
Les actions sont au nombre de 9, chacune disponible en 3 exemplaires. Ces actions apportent une interaction importante et modifient profondément le cours d’une partie. Nous y retrouvons les possibilités suivantes :
- Retirer une carte face cachée ou non de votre choix à chaque joueur ;
- Échanger l’une avec l’autre 2 de vos propres cartes face cachées ou non ;
- 2 tours supplémentaires ;
- Piocher 3 cartes, en choisir une puis défausser les 2 autres ;
- Regarder une colonne ou une ligne ;
- Défense et tour supplémentaire ;
- Jouer une carte action de la défausse des cartes actions ;
- Voler une carte action et la jouer immédiatement ;
- Échanger 2 cartes avec un autre joueur ou une carte avec 2 joueurs ;
Les étoiles sont des jokers. Elles valent 0 point et apportent des bonus en fin de manche avec une ligne ou colonne complète d’étoiles. De plus, son rôle de joker permet de prendre brièvement n’importe quel numéro lors d’un Skyjo.
Cette nouvelle édition propose différentes variantes de jeu :
- Une pile de cartes actions et une pile avec les autres cartes ;
- Une seule pile de jeu avec une sélection de cartes actions (variante conseillée) ;
- Avec les cartes chiffres et étoiles uniquement ;
- Avec les cartes chiffres uniquement comme dans la version originale ;
Malheureusement, cette version réduit le nombre de cartes chiffres, de 15 cartes à 11 cartes “0”, de 5 cartes à 3 cartes “-2”, de 10 cartes à 7 cartes pour les autres. Soit 45 cartes en moins… Et ce changement n’est pas sans conséquence car il réduit le nombre de joueurs passant de 8 joueurs à 6 joueurs, et même à 4 joueurs avec la même configuration de jeu que son frère.
Avis
Ce qu’on a aimé | Ce qui peut déplaire |
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Rapide à mettre en place | Répétitif avec le temps |
Accessible aux non-initiés, peut rendre “accro” certains joueurs | Sans les cartes actions, interaction limitée à recevoir/donner une carte à notre voisin de droite/gauche |
Satisfaction lorsqu’on fait un Skyjo | Durée de jeu pouvant être importante à plusieurs joueurs et avant qu’un joueur atteigne 100 points |
Prises de bec lorsqu’on subit une action | Peu de stratégie dépendant surtout du mélange des cartes et des opportunités de la défausse |
Très fluide pour un jeu tour à tour | Certaines cartes actions jugées trop agressives |
Suivi du jeu de nos voisins | Design modifié de la face arrière des cartes, impossible de jouer avec le jeu original Skyjo |
Dilemme dans le choix des cartes à retourner | Images des cartes actions peu explicite |
CARTON ROUGE : Skyjo Actions aurait pu être une extension du jeu original, mais au lieu de ça, on nous ressort une nouvelle boite avec un nouveau design, le fric, toujours plus de fric…
Compléments de règles
- Le joueur ayant la plus grande somme sur ses 2 premières cartes sera le premier joueur. En cas d’égalité entre les joueurs, on les départagera par leur carte ayant le plus grand numéro ;
- A la fin de la manche on fait la somme des points de chaque joueur, le premier joueur, en cas de score négatif et même s’il n’a pas le meilleur total, n’aura jamais de points doublés ;
Variantes de jeu
En utilisant les règles officielles, les parties pouvaient durer jusqu’à 10 manches avant d’atteindre les 100 points. Nous avons dû ajuster ces règles pour éviter ces parties longues en réduisant le nombre de combos de Skyjo, en rendant plus difficile l’obtention des bonus en fin de manche et en augmentant les prises de risques.
- X cartes actions de chaque sont mélangées avec les cartes numéros et étoiles pour former une seule et unique pioche (X => 3 cartes actions de chaque pour 5 à 6 joueurs, 2 cartes actions de chaque pour 3 à 4 joueurs et 1 carte action de chaque pour 2 joueurs).
- Dès lors qu’on a fait un Skyjo, on devra rester dans la même configuration en ligne ou colonne sur les Skyjo suivants ;
- Avec une ligne complète d’étoiles en fin de manche, on gagnera le bonus si et seulement si aucun Skyjo en ligne n’aura été effectué auparavant. Cette règle est aussi valable pour la configuration en colonne ;
- Un Skyjo contenant une carte étoile doit-être activée immédiatement. Si on décide de ne pas le faire, ce Skyjo ne pourra plus se faire par la suite ;
- Sauf mention contraire, la pioche d’une carte action ne permet pas de rejouer ;
- Modification de l’action “Défense et tour supplémentaire” en “Rejouer immédiatement et protection durant un tour”, la carte est défaussée lors de votre prochain tour ;
- Suppression des actions “Voler une carte action”, “Regarder une colonne ou une ligne” et “Jouer une carte action de la défausse” ;
A voir aussi
- Règle du je Skyjo ;
- Règle du jeu de Skyjo Actions inexistante en ligne ;