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Skyjo Actions

Année de sortie : 2020
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs avec toutes les cartes, 2 à 4 joueurs avec uniquement les cartes chiffres
Configurations testées : 3, 4, 5, 6 joueurs
Durée de jeu : XX minutes
Taille des protèges-cartes : 56 x 87, taille courante, premium non indispensable

Sky­jo Actions reprend le même concept que son grand frère Sky­jo. Il ajoute la pos­si­bi­li­té de faire des Sky­jo en ligne et l’a­jout de nou­velles cartes actions et étoiles.

Coup d’œil

Les actions sont au nombre de 9, cha­cune dis­po­nible en 3 exem­plaires. Ces actions apportent une inter­ac­tion impor­tante et modi­fient pro­fon­dé­ment le cours d’une par­tie. Nous y retrou­vons les pos­si­bi­li­tés suivantes :

  • Reti­rer une carte face cachée ou non de votre choix à chaque joueur ;
  • Échan­ger l’une avec l’autre 2 de vos propres cartes face cachées ou non ;
  • 2 tours supplémentaires ;
  • Pio­cher 3 cartes, en choi­sir une puis défaus­ser les 2 autres ;
  • Regar­der une colonne ou une ligne ;
  • Défense et tour supplémentaire ;
  • Jouer une carte action de la défausse des cartes actions ;
  • Voler une carte action et la jouer immédiatement ;
  • Échan­ger 2 cartes avec un autre joueur ou une carte avec 2 joueurs ;

Les étoiles sont des jokers. Elles valent 0 point et apportent des bonus en fin de manche avec une ligne ou colonne com­plète d’é­toiles. De plus, son rôle de joker per­met de prendre briè­ve­ment n’im­porte quel numé­ro lors d’un Skyjo.

Cette nou­velle édi­tion pro­pose dif­fé­rentes variantes de jeu : 

  • Une pile de cartes actions et une pile avec les autres cartes ;
  • Une seule pile de jeu avec une sélec­tion de cartes actions (variante conseillée) ;
  • Avec les cartes chiffres et étoiles uniquement ;
  • Avec les cartes chiffres uni­que­ment comme dans la ver­sion originale ;

Mal­heu­reu­se­ment, cette ver­sion réduit le nombre de cartes chiffres, de 15 cartes à 11 cartes “0”, de 5 cartes à 3 cartes “-2”, de 10 cartes à 7 cartes pour les autres. Soit 45 cartes en moins… Et ce chan­ge­ment n’est pas sans consé­quence car il réduit le nombre de joueurs pas­sant de 8 joueurs à 6 joueurs, et même à 4 joueurs avec la même confi­gu­ra­tion de jeu que son frère.

Avis

Ce qu’on a aiméCe qui peut déplaire
Rapide à mettre en placeRépé­ti­tif avec le temps
Acces­sible aux non-ini­tiés, peut rendre “accro” cer­tains joueursSans les cartes actions, inter­ac­tion limi­tée à recevoir/donner une carte à notre voi­sin de droite/gauche
Satis­fac­tion lors­qu’on fait un SkyjoDurée de jeu pou­vant être impor­tante à plu­sieurs joueurs et avant qu’un joueur atteigne 100 points
Prises de bec lors­qu’on subit une actionPeu de stra­té­gie dépen­dant sur­tout du mélange des cartes et des oppor­tu­ni­tés de la défausse
Très fluide pour un jeu tour à tourCer­taines cartes actions jugées trop agressives
Sui­vi du jeu de nos voisinsDesi­gn modi­fié de la face arrière des cartes, impos­sible de jouer avec le jeu ori­gi­nal Skyjo
Dilemme dans le choix des cartes à retournerImages des cartes actions peu explicite

CARTON ROUGE : Sky­jo Actions aurait pu être une exten­sion du jeu ori­gi­nal, mais au lieu de ça, on nous res­sort une nou­velle boite avec un nou­veau desi­gn, le fric, tou­jours plus de fric…

Compléments de règles

  • Le joueur ayant la plus grande somme sur ses 2 pre­mières cartes sera le pre­mier joueur. En cas d’é­ga­li­té entre les joueurs, on les dépar­ta­ge­ra par leur carte ayant le plus grand numéro ;
  • A la fin de la manche on fait la somme des points de chaque joueur, le pre­mier joueur, en cas de score néga­tif et même s’il n’a pas le meilleur total, n’au­ra jamais de points doublés ;

Variantes de jeu

En uti­li­sant les règles offi­cielles, les par­ties pou­vaient durer jus­qu’à 10 manches avant d’at­teindre les 100 points. Nous avons dû ajus­ter ces règles pour évi­ter ces par­ties longues en rédui­sant le nombre de com­bos de Sky­jo, en ren­dant plus dif­fi­cile l’ob­ten­tion des bonus en fin de manche et en aug­men­tant les prises de risques.

  1. X cartes actions de chaque sont mélan­gées avec les cartes numé­ros et étoiles pour for­mer une seule et unique pioche (X => 3 cartes actions de chaque pour 5 à 6 joueurs, 2 cartes actions de chaque pour 3 à 4 joueurs et 1 carte action de chaque pour 2 joueurs).
  2. Dès lors qu’on a fait un Sky­jo, on devra res­ter dans la même confi­gu­ra­tion en ligne ou colonne sur les Sky­jo suivants ;
  3. Avec une ligne com­plète d’é­toiles en fin de manche, on gagne­ra le bonus si et seule­ment si aucun Sky­jo en ligne n’au­ra été effec­tué aupa­ra­vant. Cette règle est aus­si valable pour la confi­gu­ra­tion en colonne ;
  4. Un Sky­jo conte­nant une carte étoile doit-être acti­vée immé­dia­te­ment. Si on décide de ne pas le faire, ce Sky­jo ne pour­ra plus se faire par la suite ;
  5. Sauf men­tion contraire, la pioche d’une carte action ne per­met pas de rejouer ;
  6. Modi­fi­ca­tion de l’ac­tion “Défense et tour sup­plé­men­taire” en “Rejouer immé­dia­te­ment et pro­tec­tion durant un tour”, la carte est défaus­sée lors de votre pro­chain tour ;
  7. Sup­pres­sion des actions “Voler une carte action”, “Regar­der une colonne ou une ligne” et “Jouer une carte action de la défausse” ;

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